Il était une fois "Les Couchetards"
Créée en Janvier 2011 à l'initiative de jeunes de la commune de St Joachim avec l'aide précieuse de M. Taillandier Jacky qui décide de prendre la présidence, l'association a pour but d'organiser des événements afin de permettre aux artistes locaux de se produire devant un public afin de se faire connaitre.
Dans ses débuts, l'association ne réalisait que de petites soirées concerts privées (sur invitation) qui attiraient chaque année toujours plus de personnes. D'une année à l'autre les soirées s'amélioraient, le public était ravi et les musiciens toujours prêts à revenir l'année suivante, l'association commençait à se développer, à se créer un petit réseau d'artistes et le plus important, à se créer un public.
Ce n'est qu'en 2013 qu'un membre de l'association lance l'idée de réaliser pour la première fois un festival public. Bien que perplexes, tous les membres décidèrent de se lancer dans l'aventure ENSEMBLE. L’œuf était pondu, il ne restait plus qu'à le couver jusqu'à éclosion... Et ce ne ne fut pas une mince affaire. Mais le président et la vice présidente de l'époque (Céline Bardinet) réalisèrent un travail monumental pour concevoir le projet, obtenir des subventions, ... Et une fois la partie administrative réalisée tous les membres ont dû mettre la main à la pâte pour organiser l’événement (réservation de matériel, pub, ...) et au bout de plusieurs mois de travail en ce beau mois de mai 2013, le Festival "Les Couchetards" était né.
La première édition publique a rassemblé un peu plus de 400 festivaliers et comme tout le monde était encore bien motivé, les Couchetards n'en sont pas restés là et ont réalisés dès septembre un second festival, caritatif cette fois ci. Bien qu'il n'ai pas rassemblé autant de monde, les bénéfices réalisés sur les entrées du festival ont été intégralement reversés à l'association "Les virades de l'espoir" .
Fin 2013, lors de l'assemblée générale de l'association M. Taillandier, président et créateur de l'association nous annonce qu'il quitte la présidence pour laisser la place à un jeune ... C'est ainsi qu'en 2014 Alexis HARDY pris la vice présidence de l'association, chaperonné par son prédécesseur sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
En 2014 les membres de l'association décidèrent ensemble de reconduire le festival, cette fois ci sur deux jours, un défi relevé par le nouveau président toujours soutenu par son prédécesseur. Cette année 2014 à finalement permis à l'association de réunir plus de 800 festivaliers sur les deux jours de festival et 400 personnes lors de la soirée caritative qui a permis de récolter environ 1000€ qui ont ensuite été redistribués entre cinq associations proposées cette année (Arbre44, Noélanie, Banque Alimentaire44, Les Jardins du coeur et Sol Her Bu).
En 2016, le festival a vécu un petit passage à vide avec une édition (sur deux soirs également) qui n'a rassemblé "que" 650 festivaliers, et 250 personnes lors de la soirée caritative (415€ récoltés). Malgré tout, l'ambiance était au beau fixe et nous avons à nouveau reçu le soutien indéfectible de notre public, ...
Et en 2017 les couchetards ont encore fait fort en invitant les Tagada Jones, la première grosse tete d'affiche du festival, bien que le vent et la pluie étaient de la partie les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour que la soirée continue en transferant précipitament l'intégralité de la scene principale à l'emplacement de la scene secondaire pour que artistes et festivaliers puissent continuer de profiter à l'abris des intempéries. Beaucoup d'énergie dépensée, un démontage épuisant sous la pluie mais une soirée mémorable qui restera dans les annales de l'association.
En 2018, la décision a été prise de ne faire le festival que sur une seule soirée pour des raisons administratives. Dans la continuité de l'année passée, 580 personnes se sont déplacées devant une programmation allant du rock/varieté jusqu'à de la trance bien rythmée toujours ambiancés par des musiciens survoltés.
2019 est, à ce jour, l'édition la plus réussie de l'histoire des Couchetards grace à une programmation détonnante (renforcée par la présence des Ramoneurs de menhirs et de Black Bomb A), à une campagne de communication efficace, à des membres motivés et énergiques, sans oublier la présence de nombreux bénévoles.
Le record d'affluence a largement été dépassé (900 personnes sur une soirée !), le festival affichant COMPLET dès l'ouverture du site.
2020 et 2021 ... comment dire ça ... bah ... on va pas en parler vu qu'il ne s'est rien passer mais l'association à néanmoins participer au 50 ans du parc naturel de brière en septembre 2021 pour se remettre en selle après ces deux années bien merdiques ... mais bon j'ai dit que je n'en parlais pas ...
2022 LE RETOUR DU COUCHETARD avec une édition explosive. Bien que la reprise ai été dure, la force était avec eux, tellement puissante qu'elle à fait resurgir des tréfonds de la france l'ancien batteur des Inkulpés bien décidé à prendre ses nouvelles fonctions de vice président de l'association et une fois encore un succès mémorable avec des artistes qui n'attendaient que ça et un public déchainé qui n'en demandais pas moins.
2023 Après une année 2022 éprouvante les couchetards on à nouveau explosés les records de l'association avec une édition 2023 explosive avec un combo Scene principale / interscene déjantée tout ça agrémenté d'un tout nouveau pole musique électro baptisé pour l'occasion le "Chill out " ... bien que ce coin du festival n'était pas si "Chill" que son nom ne voulait le laisser entendre, c'était un COINcoin Tonique ... Une édition qui viendra se positionner en tete des meilleures années pour l'association avec un nouveau record de fréquentation et la file d'attente la plus longue jamais vue à l'entrée du festival (bon d'accord..., ça on va essayer de faire mieux l'an prochain...)
2024 ... Tagada Tsoin Tsoin ... Tireli Coin Coin ... Je suis pas devin ... donc je dirais rien.